vendredi 4 septembre 2015

Baleines à bosse de Prony!

Tous les ans, entre mi-juillet et mi-septembre, les baleines à bosse viennent profiter des eaux chaudes du Pacifique en Calédonie.
A l'abri de leurs prédateurs des eaux froides (les orques), elles viennent s'y reproduire puis l'année suivante, y mettre bas (gestation de 11 mois). Elles repassent encore l'année d'après afin de montrer le lieu à leur petit.
Ces monstres marins pèsent entre 30 et 40 tonnes et mesurent plus de 15 mètres!
Les baleines adules se nourrissent de crevettes et petits poissons. Elles forment une barrière de bulles d'air afin de regrouper le banc de poissons. Puis se précipitant vers le haut du cercle, la bouche grande ouverte, elles emmagasinent une grande quantité d'eau dans leur bouche et chassent l'eau alors filtrée par leurs fanons (sortes de lame sur la mâchoire supérieure) pour ne garder que leur croustillant repas! 
Le baleineau, gris clair, pesant déjà 700 kg pour 4-5 mètres à la naissance, boit lui 50 kg de lait par jour! Le lait est tellement riche qu'il ne se dissout pas dans l'eau!
Les baleines peuvent vivre jusqu'à 100 ans. Chacune est reconnaissable par ses traits et taches au niveau du ventre et de la queue, ses cicatrices et marques blanches de coquillages.
La colonie venant en Calédonie représente 700 baleines.

La baleine à bosse s'appelle ainsi car c'est la seule à réussir à faire le dos rond, à la surface de l'eau, quand elle plonge.


Nous voici donc dans la baie de Prony (sud de l'île) pour une journée en catamaran, à la recherche de ces petites bêtes...




Les voici, les voilà!!
Une maman et son baleineau d'abord puis deux baleines seules ensuite.

La "bosse" de la baleine

Quand elle respire, la baleine expulse l'air et la condensation de ses poumons (elle ne crache pas de l'eau!)











Petit spectacle autour du bateau!











Baie de la Somme







La vue est plutôt sympa du Cap N'Dua!



Mélange entre l'eau turquoise et la latérite rouge... Pas de mot...







Lac de Yaté (mais on y retournera sous le soleil!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Allez! Laissez nous un petit mot!